Grand Est
De Strasbourg, capitale européenne à Mulhouse, l'industrielle en passant par Colmar, capitale du vin d'Alsace, cette petite région est étonnante. Pourtant elle compte seulement deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ! Le tourisme d'affaires bénéficie de son dynamisme économique. Nature, vignobles, Vosges, patrimoine, événements, marchés de Noël, gastronomie et convivialité : l'Alsace est aussi une destination touristique de premier ordre. En Alsace, Fasthôtel vous accueille à Colmar Houssen, dans son hôtel idéalement situé entre Strasbourg et Mulhouse, sur la route des vins d'Alsace.
Alsace : Colmar entre Strasbourg et Mulhouse
Affaire ou tourisme, l'Alsace offre toujours des paysages de carte postale !
- Le centre historique de Strasbourg et son quartier de la "Petite France" classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Colmar et sa "Petite Venise".
- Les maisons à colombages de ses villages fleuris.
- La plaine du Rhin et les villages coquets sur la route des Vins.
- La nature, domptée dans les vignobles qui a su préserver des paysages encore sauvages.
- Le Grand Ried qui s'étend entre Strasbourg et Colmar, classée par l'Unesco "Réserve mondiale de la biosphère".
- Les Vosges du Nord, voisines de la Lorraine.
- À l'extrémité sud, le Sundgau où l'on déguste la carpe frite. L'Alsace offre une diversité de paysages entre montagnes et ballons, forêts et vignobles, champs de blé et de houblon.
L'Alsace entre gastronomie, terroir et winstub
L'Alsace est une bonne vivante et la convivialité alsacienne se révèle souvent autour d'une table ! Des fermes auberges vosgiennes aux cartes raffinées des restaurants étoilés, la gastronomie fait ici partie intégrante de la culture et de l'art de vivre alsacien.
L'élégant foie gras d'oie d'Alsace côtoie la choucroute au Riesling et la carpe frite du Sundgau.
D'innombrables spécialités sont aussi généreuses que difficiles à prononcer : le Baeckeoffe, la Flammecküche, le Bibeleskaese... Pas question non plus de passer à côté des "winstubs", incontournables bistrots traditionnels qui aiment autant la convivialité que les bons petits plats qui accompagnent les vins blancs d'Alsace servis en pichet.
L'Alsace : au coeur de l'Europe, une région frontalière
- L'Alsace, au coeur de l'Europe est aussi une terre où se rencontrent les cultures alsacienne, française, allemande et suisse de Strasbourg et sa voisine Kehl au "Pays des trois frontières" qui jouxte le canton helvétique de Bâle ainsi que le Bade-Wurtenberg allemand.
- L'Alsace, terre frontalière, compte de nombreux sites fortifiés dont celui, remarquable, de Neuf-Brisach, une ville de plan octogonal qui fait partie du "Réseau de l'oeuvre Vauban" français classé au patrimoine mondial de l'Unesco. À découvrir à proximité du Fasthôtel, votre hôtel à Colmar Houssen, entre le Rhin et la route du vin d'Alsace.
L'Alsace nature entre Rhin et Vosges
L'Alsace a su préserver tout en développant ses industries et son dynamisme économique son riche patrimoine naturel. Elle a réintroduit des espèces qui avaient déserté son éco-système : les cigognes ainsi que le saumon qui avaient presque disparus dans les eaux du Rhin.
Aujourd'hui, cette région sur sa petite superficie compte, du Rhin aux Vosges, 21 réserves naturelles ! Ajouter également deux Parcs naturels régionaux, ceux des Vosges du Nord et du Ballon des Vosges.
En Champagne Ardenne, Fasthôtel vous accueille au Nord l'hôtel de Reims Tassy dans la Marne et dans l'Aube à l'hôtel de Troyes - La Chapelle Saint-Luc : - Pour vos séjours d'affaires - Vos escapades touristiques à Reims, haut lieu de culture et de patrimoine - Sur la route des vins de Champagne - Pour vos séjours - shopping à Troyes.
Champagne Ardenne : une situation centrale
La Champagne Ardenne bénéfice d'une situation centrale et d'un réseau de transports qui facilite ses relations avec le territoire de la région parisienne à l'est de l'Europe.
- Les autoroutes : A26, A4, A5, A31 et A24 ;
- Le trains avec sur les liaisons Paris-Strasbourg, Paris-Bâle, Paris-Munich et le futur TGV Est Européen ;
- Des infrastructures fluviales ;
- Deux aéroports : Reims Champagne et celui international de Vatry.
De Reims à Troyes : les atouts industriels de la Champagne Ardenne
La Champagne Ardenne reste une terre d'industries, comparé à la majorité des régions françaises avec dans l'ordre des secteurs les plus dynamiques :
- le travail des métaux ;
- la Fonderie ;
- l'industrie des boissons ;
- les produits métalliques ;
- le textile avec les étoffes et la maille qui est la spécialité de l'Aube et de la région de Troyes.
- La Marne est une région à forte dominante agricole, principalement pour la production de vins de champagne. Le secteur viticole génère par ailleurs des activités connexes, en particulier pour l'emballage et le conditionnement. d'autres productions comme la betterave, les pois fourragers ou le colza par exemple contribue à la vivacité de la filière agricole.
Parmi les filières qui dynamisent l'économie régionale, deux pôles d'enseignement et de recherche sont liés à ce secteur : Europol'agro pour les applications industrielles de la production agricole et l'Esiec pour l'emballage-conditionnement.
Vignobles de Champagne et oenotourisme
La Champagne viticole s'étend sur 34 000 hectares ce qui représente 3,4 % de la superficie du vignoble français, exploité par quelques 15 000 vignerons. Son terroir est caractérisé par un sous sol de crayeux qui favorise le drainage des sols. En Champagne, 17 villages bénéficient d'une appellation "Grand Cru" et 42 de la dénomination "Premier cru".
Le vignoble champenois est divisé en 4 grandes régions, chacune propose une route touristique qui permet de combiner visites des caves et du patrimoine qu'il soit bâti ou naturel :
- la Montagne de Reims autour de la cité historique qui abrite trois monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco ;
- la Vallée de la Marne qui traverse le vignoble de Château Thierry à Épernay ;
- la Côte des blancs autour de la ville d'Épernay et en allant vers Sézanne ;
- la Côte des Bar autour de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube ou encore du petite village d'Essoyes où résida le peintre Auguste Renoir.
Troyes : capitale française de la maille
Son industrie textile reste vivace malgré les difficultés du secteurs et la Champagne Ardenne produit 25% de la bonneterie "Made in France". La région a conservé son savoir-faire de la maille développé dès le milieu du 18e siècle à Troyes. L'agglomération compte encore 250 entreprises liées à la fabrication textile et "ITF Maille", l'Institut textile de France, un centre de recherche à la pointe des technologies et des formations spécialisées dans tous les métiers de l'habillement et de la mode.
Troyes est aussi le berceau des magasins d'usine où les fabricants et grandes marques écoulent leur stock pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes affaires.
La Lorraine partage ses frontières avec trois pays européens : l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Le pays de Saint-Nicolas et de la mirabelle est marqué par son histoire et ses savoir-faire.
La place Stanislas de Nancy est l'une des plus belles d'Europe. La capitale de la Lorraine abrite aussi des chefs d'oeuvre Art Nouveau et Art Déco.
Longwy, place-forte inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco avec le "Réseau de sites majeurs de Vauban" est réputée dans le monde entier pour ses émaux cloisonnés.
Metz offre à l'amateur d'art et d'histoire un voyage dans le temps des 6500 m2 de vitraux de la cathédrale gothique Saint-Etienne au quartier impérial. La Ville accueille également le Centre Pompidou-Metz inauguré en 2010 dont l'architecture futuriste est dédiée aux collections d'art contemporain. De Sedan à Verdun, les paysages et les sites perpétuent la mémoire des "Poilus" et de la guerre 14-18. Sur cette route, le Fasthôtel de Dun-sur-Meuse vous accueille au cœur du Val Dunois.
Nancy : place Stanislas et Art Nouveau
Nancy, capitale de la Lorraine est célèbre pour sa place Stanislas classée au patrimone mondial de l'Unesco. C'est une des plus belles et des plus harmonieuses grandes places d'Europe avec ses grilles forgées rehaussées de feuilles d'or, les cinq pavillons qui l'entourent, ses fontaines et au centre la statue de Stanislas Leszczynki.
Autre joyau de l'architectural : la cathédrale gothique Saint Étienne réputée pour ses vitraux et verrières. Les plus anciennes qui datent du 14e siècle ainsi que celles du 20e siècle du grand artiste contemporain Marc Chagall.
Parmi les incontournables : le Musée de l'école de Nancy dédié à l'Art Nouveau et aux arts décoratifs, aux oeuvres des grands verriers Daum et Gallé, au mobilier de Louis Majorelle. C'est un point de départ idéal avant d'aller explorer le riche patrimoine Art Nouveau et Art Déco dans les rues de la Ville.
Le Jardin botanique : dans un parc de 27 hectares, Villers-lès-Nancy avec ses serres tropicales et ses 12 000 espèces de plantes mérite aussi le détour.
Verdun : mémoire de la Grande guerre 14-18 et Centre Mondial de la Paix
En Lorraine de nombreux sites sont des témoignages qui préservent la mémoire la première guerre mondiale de 1914-1918. Des tranchées aux batailles de la Meuse et de l'Argonne, l'image du "Poilu de Verdun" fait partie de notre histoire.
- Le Fort de Douaumont est emblématique des nombreux ouvrages défensifs qui ont été des théâtres d'affrontements. Pris par les Allemands, il a servi de centre logistique.
- L'ossuaire de Douaumont : cet imposant monument de 137 mètres de long et sa tour de 46m de haut ont été inauguré en 1932. Il préserve dans ses caveaux, selon les estimations, les restes de quelque 130 000 hommes, Français et Allemands, non identifiés qui ont péris lors de la Bataille de Verdun en 1916. Au pied de l'ossuaire, un cimetière accueille les sépultures de 1500 soldats français identifiés.
- La tranchée des Baïonnettes qui a été recouverte en 1920 par un monument à la mémoire des soldats ensevelis en 1916 après un bombardement. - Le Fort de Vaux, considéré comme le symbole de l'héroïsme du Poilu de Verdun.
- La citadelle souterraine de Verdun qui date de 1624 avait été renforcée et reliée par Vauban au système défensif de la ville. Ce site impressionnant a tenu un rôle de première importance durant la bataille de Verdun en 1916. Base logistique de tous les services de l'armée, la citadelle abrite alors près de 10 000 hommes.
- Le mémorial de Verdun : il a été édifié le site de la gare de Fleury-devant-Douaumont, un des neuf villages détruits sur le champ de bataille de Verdun.
- Les cimetières américains sont aussi nombreux dans la région, L'Argonne ayant été libérée à la fin de l'année 1918 grâce aux offensives franco-américaines. fin 1918.
Le Centre mondial de la Paix de Verdun : il a été créé en 1994 dans l'ancien palais épiscopal réhabilité. Ce monument, joyau architectural de la Ville de Verdun a été bâti au début du 18e siècle sous la direction de Robert de Cotte. Premier architecte de Louis XV, il fait partie des fondateurs du style architectural "Rocaille". Verdun, au-delà de ses champs de bataille et de ses cimetières militaires a souhaité que la Paix soit aussi inscrite durablement dans son patrimoine. Le Centre est un lieu unique dédié à la Paix, aux Libertés et aux Droits de l'Homme sous toutes leurs formes. Il accueille des expositions, colloques et l'Université de la Paix.
Décembre en Lorraine : Saint Nicolas et marchés de Noël
La Saint Nicolas est célébrée dans le Nord et le Nord-Est de la France. Et bien entendu en Lorraine où une relique du Saint Patron des enfants et des Lorrains est conservée dans une petite ville à côté de Nancy. C'est ainsi que l'on peut rencontrer en Lorraine, autour du 6 décembre, Saint Nicolas, sa grande barbe blanche et sa mitre d'évêque à l'occasion de marchés, de défilés, fêtes ou distributions de friandises aux enfants sages.
Les marchés de Noël : en Lorraine, on compte quelque 150 rendez-vous, les plus grands pendant tout le mois de décembre ou simplement le temps d'un week-end dans les villages. Profitez de l'atmosphère des fêtes de fin d'année et des traditions de Noël pour vos week-end et séjours en Meurthe-et-Moselle, Vosges, Moselle, et Meuse.
Longwy : Vauban, patrimoine de l'Unesco et cité des émaux
Longwy, place-forte construite en 1679 fait partie du "Réseau des Sites Majeurs de Vauban", inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Longwy est aussi la "Cité des émaux", un savoir-faire préservé depuis l'ouverture de la première manufacture de la ville en 1798. Les faïenciers de Longwy ont acquis leurs lettres de noblesse grâce à leur maîtrise, à la fin du 19e siècle de la technique des émaux cloisonnés et au célèbre "Bleu Longwy". Un art à découvrir au musée municipal des émaux ainsi que dans les ateliers des cinq faïenceries de Longwy et sa région.
À côté de Longwy, la Vallée de la Sûre, un affluent de la Moselle fait le bonheur des promeneurs et des randonneurs qui poursuivront jusqu'aux ruines médiévales d'Esch-sur-Sûr.
Dans la région Grand-Est, retrouvez Fasthôtel
à Colmar (en Alsace)
à Neuf-Brisach (Alsace)
à Strasbourg (Alsace)
à Reims (Champagne)
à Troyes
à Labresse