Albertville en Savoie, au cœur des Alpes, est au "carrefour des quatre vallées" de la Tarentaise, du Beaufortain, du Val d'Arly et de la Combe de Savoie. Alberville, mondialement connue depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 1992, est située à 345m d'altitude. C'est un point de départ privilégié pour profiter de la montagne savoyarde, selon les saisons entre ski, sports d'hiver et balades nature dans les alpages. Votre hôtel à Albertville est une étape idéale pour découvrir la cité médiévale de Conflans, ses fortifications, son architecture des 17e et 18e siècles, ses ruelles autour de la place de l'Europe, ses châteaux ou encore son église baroque. Envie de thermalisme ou de cures bien-être ? Albertville n'est pas loin des thermes de La Léchère ou de Brides-les-Bains !
Albertville : patrimoine médiéval et Olympique
Albertville est née de la réunion de la cité médiévale de Conflans, "la Ville du haut" et, en face sur l'autre rive de l'Arly, du bourg de l'Hôpital. Un patrimoine à découvrir au musée d'Art et d'histoire ainsi que dans les les rues historiques. À Conflans, autour de la fontaine Garella un ensemble de belles maisons, d'anciennes échoppes, d'ateliers d'antan accueillent aujourd'hui des boutiques, galeries d'art, artisans, cafés et restaurants.
La Maison des Jeux Olympiques - Albertville : au centre-ville, dans l'ancien palais de justice c'est un musée unique en France. Olympisme, J.O en Savoie. L'histoire des stations de ski. Les champions de ski et de sports de glace.
Le Parc Olympique, héritage de l'organisation des Jeux Olympiques en 1992 à Albertville, il accueille aujourd'hui de nombreux terrains de sport. La Halle Olympique complète l'ensemble avec une patinoire, des terrains de tennis, des murs d'escalade ainsi qu'une salle de spectacles.
Albertville : artisanat et terroir montagnard
L'activité économique d'Albertville est intimement lié à la montagne. Aux portes des grands domaines skiables et du tourisme d'été à la montagne, votre hôtel à Albertville est idéalement situé pour découvrir dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres les multiples facettes de l'artisanat savoyard.
De nombreux sites, à visiter en appréciant aussi les paysages naturels des lacs, gorges et alpages, sont dédiés aux savoir-faire des artisans du fer, du bois, du cuir ou du chanvre.
- La forge du 19e siècle de Taillanderie Busillet ;
- Les Écomusées de la Combe de Savoie et de Haute Luce ;
- Le Musée des Arts et Traditions Populaires du Val d'Arly.
Le terroir alpin offre des spécialités gastronomiques et culinaires généreuses parmi les plus connues : la fondue savoyarde, la Tartiflette au Reblochon, les fromages de montage, les vins des Alpes...
Alberville : activités et sensations 100% nature !
- Deux parcs "aventure" : Les Saisies dans la forêt à 31 km et Tyrol aventure à 20 km d'Albertville à Beaufort au départ de la base de loisirs de l'étang de Marcôt.
- Télésièges, luges d'été et trampolines à 35 minutes d'Albertville à la station de La Sambuy. Les Saisies sont incontournables pour les amateurs de sensation fortes, hiver comme été, sur les 800 mètres de luge montée sur rails du "Mountain Twister" !
- Eaux vives : la Haute Isère dans la vallée de la Tarentaise offre un parcours de plus de 20 km apprécié par les amateurs de rafting. À pratiquer également, ainsi que la nage ou l'airboat sur l'Isère et le Doron de Bozel.
- Balades et randonnées : à pied, à vélo, à cheval, au départ d'Albertville partez le long des sentiers balisés, aménagés et entretenus par l'Office National des Forêts. De nombreux itinéraires pour les promeneurs comme les sportifs s'ouvrent à vous. La Forêt de Rhonne, les hameaux des Hauts de Conflans jusqu'aux crêtes du Haut du Pré et de la Roche Pourrie.
Hôtel à Alberville, proche des stations de ski
À 345 mètres d'altitude, Albertville est un point de départ pour rejoindre, en moins d'une heure, les grandes stations de ski savoyardes dans les massifs du Beaufortain, Val d'Arly, Bauges, de la Tarentaise, la Vanoise et la Maurienne. Les plus grandes stations sont à moins d'une heure de la cité olympique.
Les Contamines ou Valmorel sont à une trentaine de minutes de votre hôtel Fasthôtel d'Albertville. Comptez trois quarts d'heure pour Courchevel, Megève, Méribel. Des navettes permettent de relier régulièrement et facilement Albertville et les stations de Crest-Voland-Cohennoz dans le Val d'Arly et d'Arêches-Beaufort en une demie-heure.
Temps fort : le Grand bivouac, festival au mois d'octobre
Fin octobre, depuis 2002, le "Grand Bivouac" est LE "festival du voyage et des découvertes partagées" !
Rendez-vous incontournable des "montagnes du mond", il réunit des grands voyageurs, scientifiques, écrivains, artistes, journalistes, cinéastes, professionnels et amateurs autour de l'aventure dans une démarche nature et authentique. Films, conférences, rencontres autour des cultures, de la cuisine, expositions, concerts... Rythment le festival qui s'installe notamment sous un immense chapiteau de 1200 m2. Réservez votre Hôtel à Albertville pour le grand Bivouac.
En prélude, au mois de septembre, des "petits bivouacs" sont proposés à Chambéry et Annecy et Paris.