Le Grand Avignon
Avignon, historique Cité des Papes, préfecture du département du Vaucluse est aujourd'hui au coeur du Grand Avignon, une aire urbaine qui dépasse le périmètre de la Communauté de communes éponyme. Ce territoire compte 56 communes sur les trois départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard pour former un bassin de vie d'environ 400 000 habitants.
Avignon sur l'axe Paris, Lyon, Marseille est desservie par un réseau routier et autoroutier stratégique : A7, A9 et historique Nationale 7. En plus de la gare du centre-ville, la nouvelle gare d'Avignon-Confluences est principalement dédiée à la ligne du TGV Méditerranée.
Avignon Nord Le Pontet
Fasthôtel vous accueille dans son hôtel situé à Le Pontet à la sortie Avignon Nord sur l'autoroute A7. Port fluvial, Le Pontet est une commune attractive, proche à la fois du centre-ville et du Pont d'Avignon desservis par les transports publics, à 7 km de l'aéroport et 10 km de la gare T.G.V d'Avignon. Le Pontet bénéficie d'une dynamique économique autour de ses zones d'activité aux portes d'Avignon. Des grandes entreprises industrielles du bassin d'emploi avignonais sont implantées sur la commune comme la SEPR, Société Européenne Produits Réfractaires ou bien Campbell France dans l'agroalimentaire.
Le château de Fargues, édifié au début du 14e siècle par le neveu de Clément V, premier Pape d'Avignon. Remanié au fil des siècles, il accueille aujourd'hui, après un important chantier de restauration, une antenne du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon.
Domaine de Roberty, début 18e. En 1850, la création d'une piste de sable donne naissance à la Société Hippique d'Avignon. L'hippodrome accueille toujours, chaque année, différentes grandes manifestations hippiques.
Avignon, la cité des Papes, Patrimoine mondial de l'Unesco
Avignon est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour son ensemble architectural exceptionnel et particulièrement bien conservé.
- Le Palais des Papes et la place du palais : résidence des souverains pontifes, c'est aussi le plus grand palais gothique du monde. Sa cour d'honneur est tous les étés, la scène du célèbre festival d'Avignon créé en 1947 par Jean Vilar.
Des remparts au Pont d'Avignon : depuis le jardin des Doms. Les remparts d'Avignon dont la construction a débuté dès 1355 sous le pontificat du Pape Innocent VI protègent sur 4,4 kilomètres. Le pont Saint Bénezet est mondialement connu sous le nom de Pont d'Avignon popularisée par une chanson célèbre. Il n'enjambe le Rhône que partiellement, depuis la rive gauche, les arches qui se sont effondrées n'ayant jamais été reconstruites. La chapelle Saint-Bénézet, édifiée à hauteur de la 2e arche a été préservée.
- Et aussi : la façade baroque de l'Hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms.
Avignon au coeur de la Provence
La situation d'Avignon est idéale pour rayonner en Provence de part et d'autre du Rhône.
- Au Nord, le château médiéval qui surplombe Mornas.
- De l'autre côté les marchés de Pont-Saint-esprit et de Bagnols-sur-Cèze.
- La route des vins qui passe pour les amateurs de grands crus par Châteauneuf du Pape.
- À l'Ouest : les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et le Lubéron entre les balades dans les ruelles escarpées des villages provençaux et les sentiers de randonnée.
- Au Sud, juste avant de rejoindre la Camargue, les Alpilles qui abritent les villages renommés de Tarascon, Saint-Rémy-deProvence ou les Baux-de-Provence.