Carcassonne, cité du Patrimoine mondial de l'Unesco
La restauration de Carcassonne a été confiée au 19e siècle au grand architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a réalisé un travail exemplaire.
La Cité Médiévale, sur les hauteurs de la rive droite de l'Aude. Le site fortifié dès l'époque romaine était un relais stratégique sur la route du vin entre la Gaule et la Méditerranée. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, la cité médiévale, entourée par deux enceintes fortifiées et 52 tours et 2 enceintes est un musée à ciel ouvert qui abrite : la basilique Saint-Nazaire, les lices, les portes Narbonnaise et d'Aude, des ruelles animées. À visiter : le château édifié au 12e siècle par les Vicomtes de Carcassonne.
La bastide Saint Louis : le plan en damier autour d'une place centrale a donné son nom à la nouvelle ville basse. Elle a été bâtie à partir du 13e siècle au bord de la rive gauche de l'Aude. Autrefois, entouré par les fossés des anciennes fortifications, le quartier est aujourd'hui délimité par les grands boulevards des 18e et 19e siècles. À découvrir : la place Carnot, la cathédrale Saint-Michel, l'église Saint-Vincent, des hôtels particuliers des 16e et 17e siècles, le musée des beaux arts, les rues commerçantes...
Le Canal du Midi à Carcassonne
Le Canal du Midi est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. À l'origine, l'ouvrage passait à 2 kilomètres de Carcassonne. La déviation fut décidée en 1787. Le chantier : canal, le bassin du port, ponts Marengo, de la Paix et d'Iéna se sont étalés jusqu'à l'inauguration en mai 1810.
Temps forts et festivals
La Semaine de Jazz - fin avril : un festival de quatre jours à prix très abordable (pass 4 soirées) dans le cadre de la Chapelle des Jésuites.
L'embrasement de la cité médiévale le 14 juillet, un spectacle à suivre au bord de l'Aude.
Festival de Carcassonne - fin juin-début août : un des grands festivals de France. Environ 120 spectacles dont 80 gratuits : chanson française, variété internationale, danse, théâtre, opéra, cirque...
La Feria de Carcassonne fin août-début septembre : quatre jours de fête populaire avec les bandas et fanfares, groupes de salsa, flamenco, musiques occitanes, tango, musette, danses sévillanes et une cinquantaine de bodegas tenues par des associations qui proposent tapas et paella !