À 2 heures de Paris, dans la Région Centre, Châteauroux et l'agglomération Castelroussine forment un territoire dynamique à taille humaine. Situé à l'entrée nord de Châteauroux, l'hôtel Fasthôtel est proche de l'aéroport de Châteauroux-Centre.
Châteauroux est une agréable "Ville jardin" située au cœur de régions naturelles aussi variées que la Brenne, la Vallée de la Creuse ou la Champagne Berrichonne. Son centre-ville entre les berges de l'Indre et les nombreux espaces vert abrite un beau patrimoine.
Châteauroux : la dynamique économique du Berry
Dans la Région Centre, Châteauroux est à la fois la "capitale" de l'Indre et sud du Berry. Elle mise sur son développement économique avec une quinzaine d'espaces d'activités.
- Son ancienne Manufacture des Tabacs reconvertie est aujourd'hui dédiée au tertiaire et aux services à la personne.
- Bientôt, elle disposera d'une nouvelle zone aux normes H.Q.E, Haute Qualité Environnementale.
Châteauroux s'est fait remarquer en étant la première agglomération à instaurer en 2001 la gratuité pour les transports publics afin de dynamiser son économie locale.
Châteauroux de la ville jardin au parc naturel de la Brenne
Les berges de l'Indre qui traversent la ville de Châteauroux forment une "coulée verte" dans une agglomération qui compte de nombreux parcs et jardins qui s'animent au grès de rendez-vous culturels et artistiques. Au nord de la cité, le lac de Belle-Isle est apprécié pour la baignade, la pêche et les activités nautiques. À Poinçonnens, une commune qui jouxte Châteauroux, la forêt domaniale s'étend sur plus de 5000 hectares.
L'Ecoparc des Chènevières à Déols, entre votre Fasthôtel de Châteauroux Montierchaume offre un parcours de 4 km sur 21 hectares au cœur d'un milieu naturel humide qui abrite aussi un jardin botanique de plantes médicinales sauvages du Berry est visible. Le parc régional de la Brenne : connu sous l'appellation "Pays des mille étangs", il est situé à quelques kilomètres à l'ouest de Châteauroux.
Châteauroux : des châteaux de la Loire au pays de George Sand
Aux portes de la Touraine, visitez les châteaux de Bouges et de Valençay. À une vingtaine de kilomètres au sud de Châteauroux, la "Vallée noire", une terre de légendes et de traditions ancestrales a inspirée George Sand. L'amateur de littérature y découvre les sites de ses célèbres romans : la Mare au diable, le Moulin d'Angibault, Nohant, La Châtre. Des sentiers et itinéraires invitent à retrouver ces lieux.
La maison de George Sand à Nohant : site des Monuments Nationaux, à une trentaine de kilomètres de Châteauroux, entrez dans l'intimité du grand écrivain et grande dame du 19e siècle. Le temps semble s'être arrêté de la maison où George Sand vécu jusqu'à sa disparition en 1876 et les salons où elle recevait les artistes de son temps : Blazac, Delacroix, Flaubert, Liszt... Au cimetière familial où George Sand repose en passant par le théâtre de marionnettes de son fils et le très beau jardin.
La vie de George Sand est liée à sa liaison amoureuse avec Chopin. En été, les "Fêtes Romantiques de Nohant", le Festival de Saint-Chartier et les "Rencontres Chopin" sont prisés par les passionnés.
Châteauroux : rendez-vous musicaux
Mi-mai - Festival de la Voix à Châteauroux : pendant 3 jours, il offre un rendez-vous atypique entre initiation au chant, concerts et propositions inédites.
Fin octobre - début novembre -Les Lisztomanias à Châteauroux : le compositeur Franz Litz ainsi que ses amis, notamment George Sand avait lui même eu le projet de créer un événement musical à Châteauroux. Ce festival l'a concrétisé. Pendant 5 jours, Châteauroux vit au coeur de l'univers de Litz autour de concerts et aussi d'expositions, débats, moments littéraires...