Normandie
En Haute-Normandie à proximité de Rouen, nos hôtels vous accueillent au Nord de la ville au Fasthôtel Barentin en Seine-Maritime et au Sud de Rouen, dans l'Eure au Fasthôtel Louviers Val-de-Reuil. Avec Fasthôtel, découvrez aussi la ville du Havre avec le Fasthotel de Montivilliers et la Basse Normandie et la région de Caen.
Parcs et jardins de Normandie
Jardins botaniques, jardins à la Française, jardins à l'Anglaise, jardins d'eau, jardins japonais, jardins potagers... Une infinité de styles des somptueux parcs qui s'ouvrent dans la perspective des châteaux aux jardins les plus secrets s'épanouissent en Haute-Normandie.
D'ailleurs, la Normandie consacre à ce patrimoine végétal un site internet dédié. Aux portes de Rouen, les hôtels Fasthôtel vous accueillent pour vos séjours et week-end tout au long de l'année et bien entendu, au printemps quand les jardins sont en fleurs.
Claude Monet et Giverny
Claude Monet, le plus emblématique des pères fondateurs du mouvement impressionniste a grandi au Havre. Il s'est installé à Giverny en 1883. Il a peint 28 tableaux ayant pour sujet la cathédrale de Rouen. Ses "Nymphéas" inspirées par le jardin de sa maison à Giverny sont connues dans le monde entier. De nombreux artistes français et aussi américains ont rejoint Claude Monet à Giverny. C'est ainsi qu'un musée américain, depuis transformé en "Musée des impressionnismes" y a été créé au début des années 1990. La Fondation Monet veille sur la maison de l'artiste et son extraordinaire jardin qui sont ouverts au public. Un billet couplé pour les deux visites permet de se perdre dans la contemplation de la nature et des œuvres.
La Normandie des impressionnistes
Aux portes de Paris, les paysages et les jardins de la Haute-Normandie ont inspiré les grands impressionnistes. Renoir, Pissaro, Turner... Et bien entendu, Claude Monet.
Le festival Normandie impressionniste a été créé pour valoriser le patrimoine impressionniste de Normandie. Après une première édition en 2010, le festival revient en Normandie d'avril à septembre 2013 avec notamment une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Le programme sera rythmé par 600 manifestations très différentes : l'art contemporain et la photographie ; la musique ; le cinéma ; des lectures et des événements festifs par exemple des "Fêtes de la Peinture" , des guinguettes et des déjeuners sur l'herbe au bord de l'eau.
La Basse-Normadie est une région qui compte trois départements. Dans les terres, l'Orne offre aux amoureux de nature de vastes espaces boisés. La Manche du Mont-Saint-Michel à Cherbourg borde le littoral Atlantique et rejoint "l'english chanel" en face de l'Angleterre.
Le Calvados : Caen et Côte Fleurie
Le Calvados est une terre contrastée, d'un côté, la campagne avec ses célèbres champs de pommiers. De l'autre, elle s'ouvre sur La Manche avec la Côte d'Opale, puis la Côte Fleurie de Cabourg à Honfleur, source d'inspiration de grands peintres comme Courbet et Monet. Cette côte est jalonnée par les stations balnéaires élégantes de Deauville connue dans le monde entier, Trouville ou Cabourg.
Caen, la capitale du Calvados est une terre d'histoire. La mémoire de la Seconde guerre mondiale a marqué son paysage des plages du débarquement aux cimetières militaires en passant par l'incontournable Mémorial de Caen - Cité de la paix.
La bataille de Normandie et plages du débarquement
Les lieux de mémoire et d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et du débarquement dans le pays de Bessin, port artificiel et musée à Arromanches les Bains, musée des épaves sous-marines à Port en Bessin, mémorial de la bataille de Normandie à Bayeux... Des sites sont dédiés aux soldats américains : plage et mémorial d'Ohama Beach à Saint-Laurent-sur Mer, musée America Gold beach à Ver-sur-Mer, musée des Rangers à Grandcamp Maisy... Le Centre Juno Centre Juno Beach à Courseulles sur Mer rend hommage aux Canadiens. Les cimetières militaires américain, allemand et britannique rappellent avec sobriété les ravages causés par la guerre. Les batteries d'artilleries de Maisy ou longue sur Mer se dressent comme pour témoigner de la violence des combats.
Le cinéma circulaire 360° d'Arromanches
Sur le chemin du calvaire sur leurs hauteurs d'Arromanches les Bains à une petite trentaine de kilomètres du Mémorial de Caen, le cinéma circulaire "Arromanches 360°", unique en France, surplombe les vestiges d'un des deux ports artificiels installés par les Alliés. Début 2013, un nouveau film, réalisé par les auteurs de la série événement "Apocalypse" sera projeté sur les 9 écrans de la salle circulaire. Une plongée au cœur de l'histoire et de la Bataille de Normandie, de la préparation du Débarquement à la libération de Paris. Grâce aux images d'archives exceptionnelles combinés avec des effets spéciaux de dernière génération, le "voyage dans le temps" est spectaculaire. Fermé au mois de janvier.
Normandie : la Tapisserie de Bayeux
Bayeux, capitale du Bessin est située à proximité des plages du débarquement de juin 1944. Si la région bessine est réputée pour ses pommes de Normandie et ses nombreux lieux de mémoire de la Seconde guerre mondiale, elle abrite un autre chef d'oeuvre : la célèbre Tapisserie de Bayeux, ouvrage classé "Mémoire du Monde" par patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ouvrage brodé du 11e siècle évoque l'histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Elle est exposée au musée de la Tapisserie de Bayeux, ouvert tous les jours, toute l'année 7 jours sur 7 sauf lors de ses 9 jours de fermeture annuelle.